Santé / service à la personne

Mieux communiquer

AMELIORER LA RELATION SOIGNANTS-SOIGNES

Objectif de formation :

Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’identifier les clés nécessaires pour mieux communiquer et accompagner les patients.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation,  chaque participant sera capable :

Ø  D’appréhender les enjeux de la relation soignant-soigné incluant les aidants-naturels ;

Ø  De reconnaître le rôle et la place du soignant dans cette relation et au sein de l’équipe ;

Ø  D’analyser les besoins et attentes des personnes soignées en termes relationnels ;

Ø  De développer des modes de communications adaptées à cette relation.

 

Durée

2 Jours soit 14 Heures

Public

Personnel soignant

Participants

12 personnes maximum

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Méthodes pédagogiques :

Psychologue diplômé, formateur expert.

Suivi et évaluation :

Mises en situation, Exercices pratiques à réaliser.

Validation :

Attestation de compétences.

Contenu

Thèmes et objectif
de la formation

Les relations du personnel soignant avec les patients

Les états d’esprit et attentes des patients face au personnel soignant :

· Les besoins en conseil et assistance 

·  L’impersonnalité

·  La peur de l’inconnu

Les états d’esprit du personnel soignant face aux patients

· Responsabilité

· Supériorité

· Impuissance

· Satisfaction

Les règles d'une communication de qualité

· Le langage verbal

o    Débit – Rythme – Intonation – Volume

o    Le vocabulaire conventionnel de l’accueil physique

o    Les règles de la communication réussie : les mots « barbelés »

o    L’importance de la reformulation

· Le langage non verbal ou langage du corps

o    Regard – Sourire – Mimiques – Silences

o    La gestion de l’espace interrelationnel (la proxémique)

o    La gestuelle et son décodage (orateur et participants)

o    Les attitudes positives et les attitudes négatives ou dangereuses

o    La congruence verbale et non verbale

L'empathie, condition nécessaire d'une relation de qualité

L'assertivité, indispensable complément de l'accueil

· Qu’est-ce que l’assertivité ?

· Exercice : autodiagnostic de son assertivité

· Les outils de l’assertivité

Le contrôle du stress et de l'agressivité

· Comprendre les sources et les manifestations du stress et de l’agressivité

Exercice : êtes-vous touché par le stress ?

· Comment répondre à un sentiment de stress, d’agressivité ?

· Exercice : autodiagnostic de son assertivité

· Les outils de l’assertivité

Le contrôle du stress et de l'agressivité

· Comprendre les sources et les manifestations du stress et de l’agressivité

Exercice : êtes-vous touché par le stress ?

· Comment répondre à un sentiment de stress, d’agressivité ?

Questions-réponses à partir de la projection d’un film pédagogique

Entraînements sur les situations suivantes : rester calme – canaliser ses émotions – exprimer un ordre tout en restant calme – recadrer – gérer l’agressivité d’un patient

La gestion des situations délicates

· Les méthodes de traitement des conflits, objections et réclamations

· L’écoute active et passive – les différents types de questions

· La gestion de comportements les plus courants chez les patients 

Lieu :

ADFLP 81 Rue de la Tour - 42 000-ST-ETIENNE ou tout lieu à votre convenance.

Moyens pédagogiques :

Pédagogie personnalisée.

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    Décrypter les situations de violence et d'agressivité

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    Développement un accompagnement bienveillant

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    Rappel du rôle et de la fonction

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre à un public de professionnels en charge de l’entretien et de l’hygiène des locaux en EHPAD de connaître le rôle de l’ASH (agent des services hospitaliers) et de prendre la mesure de la valeur de son rôle et de sa fonction.

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    Aider la personne handicapée vieillissante au quotidien.

    Objectifs de la formation :

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  • TERMINOLOGIE MEDICALE

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    Appréhender le vocabulaire médical.

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’interpréter le vocabulaire médical et de s’exprimer en utilisant une terminologie médicale adaptée à son activité professionnelle.

    Détail du programme Formalib Santé / service à la personne
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