Santé / service à la personne

Prendre en compte la culture des usagers accueillis.

INTERCULTURALITE Appréhender la relation Soignants - Usagers de culture étrangère

Objectif de formation :

Cette formation vise à permettre aux soignants de prendre en compte la culture des usagers accueillis et les 3 séquences de la vie.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable :  d’appréhender les représentations de chacun concernant les différentes cultures et religions ;  de repérer les obstacles possibles à la communication ;  d’identifier, pour chaque type d'usager accueilli, les spécificités culturelles à prendre en compte pour une prise en charge adaptée ;  d’intégrer les spécificités culturelles dans la prise en charge.

Durée

2 Jours + 1 Journée à distance (21 Heures)

Public

Personnel soignant et aide-soignant.

Participants

12 personnes maximum

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique

La formation sera à adapter en lien avec le recueil et l’analyse des expériences vécues sur le lieu de travail (problématiques rencontrées, stratégies mises en place).

Intervenant(s) :

Psychologue, Formateur expert.

Méthodes pédagogiques :

1\ Un exposé théorique général ponctué de temps de réflexion en groupe

2\ Différentes mises en situations au travers de jeux de rôles

3\ De nombreux temps d’échange en groupe permettant une approche cathartique de ces phénomènes.

4/ Pédagogie inter active

Suivi et évaluation :

Mises en situation

Exercices pratiques à réaliser.

Validation :

Attestation de compétences.

Contenu

Thèmes et objectif
de la formation

 Module « Naissance »

 Etude de cas : recueil et analyse des expériences vécues sur le lieu de travail (problématiques rencontrées, stratégies mises en place).

 Apports théoriques :

La grossesse : rôle de la femme/femme enceinte, sa place dans l’organisation familiale, rapport au soin (suivi médical de la grossesse), maternité (vivre sa grossesse) et accouchement (visites à l’hôpital, rites…).

- la symbolique de la naissance : le rôle de l’enfant, la place dans la famille, garçon/fille : différence ?

- le rôle de la famille et de l’entourage : visites, cadeaux…

- le culturel et le religieux : distinguer ce qui relève de l’un ou de l’autre, éviter les malentendus.

 Module « Vie adulte »

 Etude de cas : recueil et analyse des expériences vécues sur le lieu de travail (problématiques rencontrées, stratégies mises en place).

 Apports théoriques :

- Les différences de représentation « homme / femme » : rapports au sein de la famille ; les rôles de chacun, les relations avec des personnes extérieures du sexe opposé.

- Les différences de représentation « intergénérationnel » : rapports liés à l’âge, âge et sexe, place de la personne âgée dans la cellule familiale.

- Le rapport à la maladie (perception de la personne malade, traitement, diagnostic) ; rapport à l’équipe soignante : rapports entre personnes de sexes différents, rapport au corps, proxémie (espace acceptable entre deux personnes qui se font face) ; rapport à la mort : perception et rites.

 Module « vieillissement et finitude »

 Etude de cas : recueil et analyse des expériences vécues sur le lieu de travail (problématiques rencontrées, stratégies mises en place, études en sous-groupes, mise en commun et réflexion collective, retour sur situations avec éclairage de l’apport théorique).

 Apports théoriques :

- la perception culturelle de la vieillesse selon le sexe

- les représentations de la vieillesse et de la finitude :

« D’un trait de civilisation à un problème de société »

« Les colorations anthropologiques de la « mort immigrée »

 Une journée à distance :

 Evaluation de l’appropriation des outils communiqués lors de la formation initiale

 Analyse des situations vécues et des pratiques s’y rapportant

 Débat autour de l’interculturalité et principe de base d’un charte de bonne pratique.

Lieu :

ADFLP 81 Rue de la Tour 42 000-ST-ETIENNE ou tout lieu à votre convenance.

Moyens pédagogiques :

Pédagogie personnalisée.

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