Tertiaire

Gérer les personnes difficiles

GESTION DES PERSONNES DIFFICILES

Objectif de formation :

Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de développer des compétences permettant d’exercer son métier dans des conditions de sécurité optimale.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable :

 De communiquer efficacement ;

 D’avoir une attitude adaptée à la situation ;

 D’exercer son esprit de discernement ;

 De gérer des situations délicates et conflictuelles ;

 De se préparer pour réagir au stress ;  De développer une culture de la sécurité et de la prévention face aux menaces terroristes.

Durée

2 Jours soit 14 Heures

Public

Toute personne qui dans son métier pourrait être amenée à rencontrer des personnes difficiles

Participants

12 personnes maximum

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Intervenant(s) :

Professionnel de terrain de la sécurité publique, Formateur expert.

Méthodes pédagogiques :

 Interactive et participative

 Mise en place de micro- simulations au sein du groupe

 Exercice de prise de parole et de communication

 Apports théoriques et pratiques

 Mises en situation

La démarche sera basée sur une approche très concrète ; les apports théoriques succincts permettront la compréhension des conseils de protection et de sécurisation …

Suivi et évaluation :

Questions orales et écrites

Mises en situation

Exercices pratiques à réaliser

Validation :

Attestation de compétences

Contenu

Thèmes et objectif
de la formation

Le savoir être et le savoir faire

     Le savoir-être et son ensemble de qualités professionnelles reflétant la manière dont on réagit dans son environnement professionnel (politesse, respect des autres, convivialité….)

     Les « soft skills » (compétences douces), compétences humaines désignant une intelligence comportementale

     Le savoir-faire : compétences professionnelles et techniques, compétences attendues par l’employeur

La communication

     Le principe d’une communication par le langage ou par une attitude non verbale (posture, geste….)

     Le canal de communication (émetteur/message/récepteur)

     Les obstacles ou les filtres à la communication dus à l’individu ou au groupe

     Les facteurs d’une communication efficace (ce qui importe/distances/registre de langue)

Les attitudes professionnelles de sécurité

     Attitude professionnelle de vigilance

     Attitude réflexe de protection

     Attitude professionnelle de défense

Les distances de placement

     Distance restreinte

     Distance de sécurité

      Distance d’action professionnelle

La méthode de raisonnement professionnelle

     Observation/analyse

     Cadre d’action (cadre juridique)

     Tactique d’action

Les méthodes d’intervention face à un individu récalcitrant et gestion des conflits

     Les grands principes à respecter lors d’une gestion d’action conflictuelle

     Le triangle conflictuel et la spirale de l’agressivité

     Les modes de résolution des conflits (persuasion, négociation, dissuasion, coercition ou action différée)

     Le phénomène de groupes

La gestion du stress

     Stress adapté (mobilisation d’énergie/incitation à l’action)

     Stress négatif voire dépassé (inhibition, peur, tensions, fuite, évitement….)

     Se préparer pour réagir au stress, optimiser son potentiel (physique, mental, technico-tactique) et travailler sur du long terme visant à développer la confiance en soi.

Typologie d’un terroriste

Le kamikaze ou jusqu’auboutiste : définition et différence

gociation

     Conduite à tenir si négociation possible  Ou peut mener une négociation, étude de cas concrets

Explosif et balistique

     Les Engins Explosifs Improvisés (EEI)

     La conduite à tenir face à un EEI (instabilité des matières explosives artisanales)

     La Balistique en général (armement, munition….) avec plus particulièrement la balistique terminale dite lésionnelle et les gestes de premiers secours appropriés en cas de blessures par balles ou de poly-criblage suite à des tirs.

Le schéma national d’intervention des forces de l’ordre face à un acte de terrorisme ou une tuerie de masse en cours ou non

     Le Schéma National d’Intervention (SNI)

     Le principe d’empilement des forces avec la création de trois zones autour de l’épicentre de la crise

         o La zone d’exclusion (divisée en deux sous-zones, zone de combat et zone de reprise)

         o La zone contrôlée o La zone de soutien

      Sémantique opérationnelle

Conduite à tenir face à un acte de terrorisme ou tuerie de masse

     Hiérarchiser les priorités  Actes de survie propres à chaque individu en fonction du niveau d’intensité rencontré

     Positionnement face aux personnes impliquées (gestion émotionnelle du groupe)

     Positionnement face aux terroristes  Renseigner si possible les forces de l’ordre (téléphone portable/informations capitales à donner…...)     

     Ne surtout pas se substituer aux forces de l’ordre et tenter un acte suicidaire pouvant engendrer une réaction catastrophique du terroriste

Lieu :

ADFLP 81 Rue de la Tour 42 000-ST-ETIENNE ou tout lieux à votre convenance.

Moyens pédagogiques :

Simulation 

Locaux adaptés.

Autres formations Tertiaire

  • EXCEL perfectionnement - Fonctions avancées

    EXCEL perfectionnement - Fonctions avancées

    Excel Perfectionnement-Fonctions avancées

    Objectifs de la formation :

    Maîtriser les fonctions avancées pour concevoir efficacement des documents élaborés avec EXCEL

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • SAVOIR PRESENTER UN BUSINESS PLAN

    SAVOIR PRESENTER UN BUSINESS PLAN

    Tout connaitre du BUSINESS PLAN

    Objectifs de la formation :

    Cette formation permet de définir, structurer et piloter un Business Plan. Elle permet d’évaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d'abandon.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • SE FORMER A LA FONCTION DE MAITRE D’APPRENTISSAGE

    SE FORMER A LA FONCTION DE MAITRE D’APPRENTISSAGE

    Tenir le rôle de maitre d'apprentissage

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre à des salariés exerçant la fonction de Maître d’Apprentissage d’acquérir l’ensemble des connaissances utiles pour tenir ce rôle efficacement.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • EXCEL perfectionnement

    EXCEL perfectionnement

    Formation sur Excel Perfectionnement

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’utiliser des fonctions avancées pour concevoir efficacement des documents professionnels élaborés avec EXCEL.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • SAVOIR DIALOGUER AVEC SON CONTROLEUR DE GESTION

    SAVOIR DIALOGUER AVEC SON CONTROLEUR DE GESTION

    Appréhender les contraintes financières d'une entreprise.

    Objectifs de la formation :

    Appréhender les contraintes financières auxquelles sont soumises toutes les entreprises pour mieux comprendre les logiques de décisions des contrôleurs de gestion

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • OFFICE 365 - Découverte et prise en main

    OFFICE 365 - Découverte et prise en main

    Découverte et prise en main OFFICE 365

    Objectifs de la formation :

    pprendre à utiliser et s’initier aux nouvelles fonctionnalités de travail collaboratif dans le CLOUD en utilisant OFFICE 365

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • SAVOIR GERER SES STOCKS

    SAVOIR GERER SES STOCKS

    Assurer une gestion optimale de ses stocks

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’assurer une gestion optimale des stocks.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • LES ENJEUX ESSENTIELS DE LA GESTION FINANCIERE

    LES ENJEUX ESSENTIELS DE LA GESTION FINANCIERE

    Connaitre les contraintes financières des entreprises

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’identifier et de reconnaître tous les enjeux et les contraintes financières auxquelles sont confrontées toutes les entreprises

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

    PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

    Communiquer à l'oral

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de savoir communiquer avec aisance en public afin de convaincre ses interlocuteurs et captiver son auditoire dès les premières secondes.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • GERER LES CONFLITS DANS LES EQUIPES

    GERER LES CONFLITS DANS LES EQUIPES

    Apprendre à gérer les conflits

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de reconnaître le mécanisme d’un conflit pour apporter les solutions adaptées et favoriser ainsi un environnement apaisé au sein de son équipe de travail.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
délai de réponse adflp
délai de réponse adflp

ADFLP organisme agréé à délivrer la certification CACES

Logo Qualiopi
Logo DataDocké
Logo Charte de la diversité

Certifiées NF et Datadockées, les écoles métiers qui vous accompagnent et vous forment avec l’ambition de valoriser vos compétences et de servir votre développement.