Tertiaire

Tenir le rôle de maitre d'apprentissage

SE FORMER A LA FONCTION DE MAITRE D’APPRENTISSAGE

Objectif de formation :

Cette formation vise à permettre à des salariés exerçant la fonction de Maître d’Apprentissage d’acquérir l’ensemble des connaissances utiles pour tenir ce rôle efficacement.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable :

 D’identifier les enjeux et les missions de sa fonction de maître d’apprentissage

 De mettre en place les conditions d’un apprentissage réussi

 D’assurer la transmission de son métier

 D’accompagner l’apprenti efficacement

 De suivre et d’évaluer la progression de l’apprenant

Durée

2 Jours soit 14 Heures

Public

Tout salarié volontaire appelé à une fonction de maître d’apprentissage

Participants

12 personnes maximum

Pré-requis

Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la qualification visée

ou justifier d’un diplôme ou d'un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti et d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans en relation avec la qualification visée

Intervenant(s) :

En poste depuis plusieurs années dans le secteur de la formation continue d’adultes, l’intervenant dispose d’un niveau 1 de qualification, d’une expertise en pédagogie et de différentes expériences du tutorat.

Méthodes pédagogiques :

 Exposé

 Jeu de rôles

 Autodiagnostic

 Travail individuel de mise en application

Suivi et évaluation :

Evaluations formatives

Questions orales et écrites (QCM...)

Mises en situation

Validation :

Attestation de compétences

Contenu

Thèmes et objectif
de la formation

I. Identifier les enjeux et les missions de sa fonction de maître d’apprentissage :

 Les enjeux de l’apprentissage pour chaque acteur

 Le contexte légal et réglementaire de l’apprentissage

 Le périmètre de la fonction de maître d’apprentissage

II. Mettre en place les conditions d’un apprentissage réussi

 L’accueil et l’intégration de l’apprenti

 La préparation et la planification du parcours d’apprentissage

 Les outils du maître d’apprentissage

III. Assurer la transmission de son métier :

 Les étapes de l’apprentissage (Maslow)

 Le processus de transmission des compétences

 Les compétences clés à transférer

 Les outils pédagogiques

IV. Accompagner l’apprenti efficacement, suivre et évaluer sa progression :

 La posture relationnelle

 La communication (efficace)

 La relation contractuelle

 La planification et la préparation des évaluations/bilans d’apprentissage

En fin de formation, un support spécifique, le guide de l'apprentissage, sera remis à chaque participant.

Lieu :

ADFLP 81 Rue de la Tour - 42 000-ST ETIENNE ou tout lieu à votre convenance.

Moyens pédagogiques :

Pédagogie personnalisée.

Autres formations Tertiaire

  • POWERPOINT - INITIATION

    POWERPOINT - INITIATION

    Les fonctions de base de POWERPOINT

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’identifier le fonctionnement de base de POWERPOINT.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • L’ENVIRONNEMENT WINDOWS

    L’ENVIRONNEMENT WINDOWS

    Connaitre l'environnement WINDOWS

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre aux personnes n’ayant pas ou très peu utilisé l’ordinateur de démystifier cet outil afin de l’utiliser avec davantage d’aisance et de facilité.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • SAVOIR ARGUMENTER, VENDRE ET NEGOCIER AVEC LES GRANDS COMPTES

    SAVOIR ARGUMENTER, VENDRE ET NEGOCIER AVEC LES GRANDS COMPTES

    Fidéliser son portefeuille grands comptes

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de pouvoir conquérir et fidéliser un portefeuille de clients grands comptes de pouvoir négocier en préservant sa rentabilité.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • GERER LES CONFLITS DANS LES EQUIPES

    GERER LES CONFLITS DANS LES EQUIPES

    Apprendre à gérer les conflits

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de reconnaître le mécanisme d’un conflit pour apporter les solutions adaptées et favoriser ainsi un environnement apaisé au sein de son équipe de travail.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • LES ENJEUX ESSENTIELS DE LA GESTION FINANCIERE

    LES ENJEUX ESSENTIELS DE LA GESTION FINANCIERE

    Connaitre les contraintes financières des entreprises

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’identifier et de reconnaître tous les enjeux et les contraintes financières auxquelles sont confrontées toutes les entreprises

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • PREPARATION AUX FONCTIONS MANAGERIALES

    PREPARATION AUX FONCTIONS MANAGERIALES

    Devenir manager

    Objectifs de la formation :

    Préparer et Familiariser les participants à la fonction managériale.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • EXCEL perfectionnement

    EXCEL perfectionnement

    Formation sur Excel Perfectionnement

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’utiliser des fonctions avancées pour concevoir efficacement des documents professionnels élaborés avec EXCEL.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • SE FORMER A LA FONCTION TUTORALE

    SE FORMER A LA FONCTION TUTORALE

    Bien accueillir un salarié ou un stagiaire est important

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre à des salariés exerçant la fonction de tuteur d’acquérir l’ensemble des connaissances utiles pour tenir ce rôle efficacement

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • DECOUVRIR L’OUTIL INFORMATIQUE

    DECOUVRIR L’OUTIL INFORMATIQUE

    Démystification de l'outil informatique

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre aux personnes n’ayant pas ou très peu utilisé l’ordinateur de démystifier cet outil afin de l’utiliser avec davantage d’aisance et de facilité.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

    ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

    Bien vivre le changement

    Objectifs de la formation :

    Connaître les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l'accompagnement du changement des équipes, être en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et les accompagner.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
délai de réponse adflp
délai de réponse adflp

ADFLP organisme agréé à délivrer la certification CACES

Logo Qualiopi
Logo DataDocké
Logo Charte de la diversité

Certifiées NF et Datadockées, les écoles métiers qui vous accompagnent et vous forment avec l’ambition de valoriser vos compétences et de servir votre développement.