Tertiaire

Désamorcer les mécanismes d'agressivité et de violence.

GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITE

Objectif de formation :

Appréhender les différentes manifestations d’agressivité et de violence, repérer les mécanismes d’agressivité et de violence et identifier les répercussions des situations de violence et d’agressivité.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable :

 D’identifier les facteurs de risques des comportements violents,

 D’analyser les mécanismes de violence et d'agressivité pour en comprendre le sens et repérer les indices de montée en tension,

 D’accompagner ces manifestations et de désamorcer l'agressivité ou la violence des autres,

 D’être contenant et sécurisant grâce à l’utilisation d’éléments de communication, de relation et de soin,

 De prévenir de telles manifestations grâce à la perception et l’application d’attitudes individuelles et d’équipe.

Durée

2 jours + 1 jour à distance (14h + 7h)

Public

Toute personne se sentant concernée

Participants

12 personnes maximum / 5 minimum

Pré-requis

Personnes sachant lire et écrire

Intervenant(s) :

Psychologue diplômé

Méthodes pédagogiques :

1\ Un exposé théorique général ponctué de temps de réflexion en groupe

2\ Différentes mises en situations au travers de jeux de rôles (selon le cas)

3\ De nombreux temps d’échange en groupe permettant une approche cathartique de ces phénomènes.

4/ Auto questionnaire

5/ Travail autour des techniques de communication

6/ Mise en pratique

7/ Pédagogie inter active

8/ Travail d’intersession proposé

9/ Étude de cas

Suivi et évaluation :

  • Mises en situation
  • Exercices pratiques à réaliser.

Validation :

Attestations de formation et de compétences.

Contenu

Thèmes et objectif
de la formation

1) Introduction : l’illusion du « sans conflit » et du « sans violence » dans les relations

2) Violence, agressivité, conflit, désaccord :

- Définition et différences

- La question de l’intentionnalité : intention défensive, intention expressive, intention instrumentale

3) Le processus du conflit :

- Le processus d’escalade

- Les étapes

- Le processus émotionnel

4) Les différentes formes de conflit :

- Le conflit interpersonnel

- Le conflit au sein de l’équipe

- Les relations multiculturelles

- Les conflits organisationnels

- Les conflits relatifs aux situations de changement

5) Les différentes manifestations de l’agressivité et de la violence :

- Manifestations ouvertes

- Manifestations rentrées

- Manifestations différées et déplacées

6) Les différentes causes de l’agressivité et de la violence :

- Sources endogènes : personnalité, pathologies, handicap, conduites addictives…

- Sources exogènes : reconnaissance, estime de soi, communication…

- Les facteurs récurrents

- Les différents types de personnalité : passif, agressif et affirmé, focus sur les états-limites, l’intolérance à la frustration et l’impulsivité

7) Les éléments de prévention :

- Les questions-clés à se poser.

- Les apports de la pyramide de Maslow.

- Les neuf facteurs déclencheurs : le « CRAMEISEC ».

- L’observation globale non-ciblée

- Les indicateurs de la montée du conflit : verbaux, non-verbaux et situationnels

- Prendre en compte son potentiel agressif et ses éléments de fragilité (burn out, stress post-traumatique…)

- L’importance de la prise de recul

8) La place des émotions dans le processus du conflit :

- Rôle et fonction des émotions

- Détecter les émotions chez soi et chez l’autre

- Gérer les émotions par les techniques de communication émotionnelle (reflet et reformulation)

9) La communication :

- Les étapes d’une communication réussie : contact, synchronisation, guidage et ancrage

- La mise en confiance

- L’importance du premier contact

- Focus sur la communication non-violente

10) Les différentes stratégies de gestion de l’agressivité et des conflits :

- La méthode ESPERE

- La méthode Gordon

- La méthode ERIC

- Le DESC (gestion des critiques)

- L’affirmation de soi

- Garder son self-control : reconnaitre ses émotions, les calmer, les décoder et les exprimer

- Réagir face à l’agresseur : le regard, la gestuelle, l’attitude

Travail d’intersession proposé par le formateur

11) Débriefing des exercices d’intersession

12) Les effets de la violence et de l’agressivité :

- Les effets psychologiques sur l’agresseur

- Les effets psychologiques sur l’agressé

- Le cercle vicieux de l’agressivité

- Les conséquences pathologiques : burn out, dépression et syndrome de stress post-traumatique

13) Gestion de l’après-crise et du stress engendré

- Au niveau de l’équipe : defusing et debriefing

- Au niveau personnel : comprendre et poser des mots sur la situation (le QQQOCP)

- Apprendre à s’affirmer : typologie des comportements

- Raisonner autrement : les schémas cognitifs et pensées automatiques

- Travailler les croyances sur soi

- Organiser son travail : priorisation et indisponibilité

- Travailler ses émotions et son identité : les apports de la psychologie positive

14) Les points forts de chacun et les points à améliorer.

Lieu :

ADFLP 81 Rue de la Tour 42000- ST ETIENNE ou tout lieu à votre convenance.

Autres formations Tertiaire

  • GESTION, PREVISIONS BUDGETAIRES ET DE TENUE DE TABLEAUX DE BORD POUR LES ASSISTANTES DE GESTION

    GESTION, PREVISIONS BUDGETAIRES ET DE TENUE DE TABLEAUX DE BORD POUR LES ASSISTANTES DE GESTION

    La formation gestion pour toutes les Assistantes.

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre aux « assistantes de gestion » d’être en mesure de décharger le chef d’une petite entreprise de tous les problèmes de gestion, de prévisions budgétaires et de tenue de tableaux de bord de gestion.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • SE FORMER A LA FONCTION DE MAITRE D’APPRENTISSAGE

    SE FORMER A LA FONCTION DE MAITRE D’APPRENTISSAGE

    Tenir le rôle de maitre d'apprentissage

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre à des salariés exerçant la fonction de Maître d’Apprentissage d’acquérir l’ensemble des connaissances utiles pour tenir ce rôle efficacement.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • SAVOIR GERER SES STOCKS

    SAVOIR GERER SES STOCKS

    Assurer une gestion optimale de ses stocks

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’assurer une gestion optimale des stocks.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • GESTION BUDGETAIRE ET TABLEAUX DE BORD

    GESTION BUDGETAIRE ET TABLEAUX DE BORD

    Réaliser des tableaux de bord

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre aux responsables opérationnels d’être en mesure de réaliser toutes les prévisions budgétaires et la tenue de tableaux de bord de gestion.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • PREPARATION AUX FONCTIONS MANAGERIALES

    PREPARATION AUX FONCTIONS MANAGERIALES

    Devenir manager

    Objectifs de la formation :

    Préparer et Familiariser les participants à la fonction managériale.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • EXCEL perfectionnement

    EXCEL perfectionnement

    Formation sur Excel Perfectionnement

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’utiliser des fonctions avancées pour concevoir efficacement des documents professionnels élaborés avec EXCEL.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • WORD INITIATION

    WORD INITIATION

    Les fonctions principales de WORD

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre d’utiliser les fonctions principales du logiciel WORD afin d'être autonome pour mettre en forme, mettre en page et imprimer des textes.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • OFFICE 365 - Découverte et prise en main

    OFFICE 365 - Découverte et prise en main

    Découverte et prise en main OFFICE 365

    Objectifs de la formation :

    pprendre à utiliser et s’initier aux nouvelles fonctionnalités de travail collaboratif dans le CLOUD en utilisant OFFICE 365

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • EXCEL initiation

    EXCEL initiation

    Formation sur Excel Débutant

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’utiliser les fonctions principales du logiciel Excel afin d'être autonome pour créer, mettre en forme, mettre en page et imprimer des tableaux ainsi que des graphiques.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
  • POWERPOINT - INITIATION

    POWERPOINT - INITIATION

    Les fonctions de base de POWERPOINT

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’identifier le fonctionnement de base de POWERPOINT.

    Détail du programme Formalib Tertiaire
délai de réponse adflp
délai de réponse adflp

ADFLP organisme agréé à délivrer la certification CACES

Logo Qualiopi
Logo DataDocké
Logo Charte de la diversité

Certifiées NF et Datadockées, les écoles métiers qui vous accompagnent et vous forment avec l’ambition de valoriser vos compétences et de servir votre développement.