Prévention / sécurité

Programme de formation initiale 100% de réussite en 2020

SST initiale

Objectif de formation :

A la fin de la formation, le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à sa prise en charge.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances des gestes de premiers secours pour intervenir immédiatement et efficacement après un accident ou un incident ; 

Prévenir des risques professionnels spécifiques à l’activité́ de l’entreprise.

Durée

2 Jours (14 heures)

Public

Tout public

Participants

Groupe de 4 à 10 personnes maximum

Pré-requis

Aucune connaissance particulière, néanmoins une maîtrise de la langue française est nécessaire

Intervenant(s) :

Pompiers volontaires

Formateurs experts

Suivi et évaluation :

Evaluations formatives (en fin de séquence)

Mises en situation

Exercices pratiques à réaliser

Validation :

Attestation de formation.

Carte FORPREV « SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL » valable 24 mois au participant qui a fait l’objet d’une évaluation favorable.

Contenu

Thèmes et objectif
de la formation

Thème 1 : LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL

Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession.

Le rôle de sauveteur secouriste du travail.

Le cadre juridique de l’intervention du SST.

Présentation du programme :

  • Protéger,
  • De protéger à prévenir,
  • Examiner,
  • Faire alerter,
  • De faire alerter à informer,
  • Secourir.

Thème 2 : RECHERCHER LES RISQUES PERSISTANTS POUR PROTEGER

Formation générale à la prévention :

  • Le mécanisme de l’accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque, …
  • Connaître les principes de base de la prévention.
  • Rendre le SST capable de « Protéger » en utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques (code du travail, articles L 4121-1 et suivants)

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

  • Connaitre l’alerte aux populations.
  • Identifier les dangers réels ou supposés dans la situation concernée.
  • Reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement.
  • Identifier les dangers dans la situation concernée.
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
  • Imaginer, sous forme de scénarios simples, à partir des éléments matériels observés et des informations recueillies, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser les accidents liés aux dangers identifiés.
  • Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer lui-même.
  • Définir les actions à réaliser permettant la suppression du(des) dangers identifié(s).
  • Repérer les matériels spécifiques permettant cette suppression.
  • Assurer ou faire assurer, par la personne la plus apte et pour une suppression permanente, la mise en œuvre de ces matériels.
  • Faire en sorte de rendre impossible, lorsque la suppression du danger identifié ne peut être envisagée de manière réaliste, l’exposition de quiconque à ce danger.
  • En cas d’impossibilité de suppression ou d’isolement du(des) danger(s) identifié(s), reconnaître les situations dans lesquelles il pourra, sans danger pour lui-même, dégager la victime.

Thème 3 : DE « PROTEGER » A « PREVENIR »

Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de « protection » (intervention sur une situation d’accident du travail) qu’en matière de « prévention » des accidents du travail ou des maladies professionnelles (intervention sur situation de travail), de la part des SST.

Elle doit permettre la translation de la formation à l’action « protéger » vers l’action « prévenir ».

La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des situations d’accident simulé.

Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

  • Repérer les dangers dans une situation de travail.
  • Observer l’environnement et identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée.
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
  • Imaginer, à partir de ces observations, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des blessures ou des atteintes à la santé liées aux dangers identifiés.
  • Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
  • Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression de la situation dangereuse identifiée et les mettre en œuvre éventuellement.

Thème 4 : EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

  • Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à
  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
  • Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.
  • Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à : Faire alerter, ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
  • Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
  • Définir en fonction de la présence ou non de témoin et de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte.
  • Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte.
  • Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
  • Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace.
  • Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près possible de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise.

Thème 5 : De « FAIRE ALERTER » à « INFORMER »

Cette séquence est la suite logique de la séquence « de PROTEGER à PREVENIR ». Elle met également en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours en cas d’accident du travail qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise concernant les observations qu’il aurait pu faire en matière d’identification des dangers et/ou les actions qu’il aurait pu mettre en œuvre, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention.

Elle doit permettre le glissement de la formation à l’action « FAIRE ALERTER » vers l’action « INFORMER ».

La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des mises en situation d’accident simulé.

Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

  • D'informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

Thème 6 : SECOURIR

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

  • Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s).
  • Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen préalable.
  • Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée.
  • Vérifier, par observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.

a) La victime saigne abondamment

b) La victime s’étouffe

c) La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux

d) La victime se plaint de brûlures

e) La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements

f) La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment

g) La victime ne répond pas mais elle respire

h) La victime ne répond pas, et ne respire pas

Au cours de chaque séance pratique rappeler les méthodes d’examen et la justification des gestes enseignés.

Thème 7 : SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES

On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L’avis du médecin du travail, dans ce domaine est particulièrement important.

Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, …

Le contenu de ce thème et le temps éventuellement nécessaire au-delà des 4 heures sont laissés à l’initiative du médecin du travail.

Lieu :

ADFLP rue de la Tour 42000 SAINT-ETIENNE ou en vos locaux, à votre convenance

Autres formations Prévention / sécurité

  • Grue auxiliaire R490 - Expérimenté

    Grue auxiliaire R490 - Expérimenté

    Grue auxiliaire R390

    Objectifs de la formation :

    Etre capable de manipuler une grue auxiliaire dans le respect des règles de sécurité

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • CACES® R489 CAT 3 - Débutant

    Conduire un chariot 99,9% DE REUSSITE EN 2020

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre de savoir manipuler et utiliser un chariot élévateur de catégorie 3 dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • CACES® R486 CAT B ACCES NACELLE CAT. B - Expérimenté

    CACES® R486 CAT B ACCES NACELLE CAT. B - Expérimenté

    Conducteur de P.E.M.P 100% de réussite en 2020

    Objectifs de la formation :

    Manipuler et utiliser une plateforme élévatrice mobile de personne dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • Transpalette à conducteur accompagnant - Expérimenté

    Transpalette à conducteur accompagnant - Expérimenté

    Programme de formation - Public Expérimenté

    Objectifs de la formation :

    Manipuler et utiliser un transpalette électrique à conducteur porté dans des conditions d'exploitation optimale de travail et de sécurité en conformément aux textes en vigueur.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • ACCES ENGINS DE CHANTIER CATEGORIE B1 : ENGINS D’EXTRACTION A DEPLACEMENT SEQUENTIEL

    ACCES ENGINS DE CHANTIER CATEGORIE B1 : ENGINS D’EXTRACTION A DEPLACEMENT SEQUENTIEL

    Conducteur d'engins Catégorie B1

    Objectifs de la formation :

    Conduire en sécurité des engins de chantier de Catégorie B1

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • GUIDE ET SERRE FILE

    GUIDE ET SERRE FILE

    Sauver des vies au sein de l'entreprise

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre aux participants de connaître la conduite à tenir en cas d'évacuation et de préparer les conditions d’une évacuation en sécurité et ainsi de devenir un acteur de la prévention incendie dans son établissement.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • SST MAC

    SST MAC

    Programme de formation recyclage 100% de réussite en 2020

    Objectifs de la formation :

    Maintenir le SST en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • HABILITATION ELECTRIQUE - Personnel non Electricien TRAVAUX D’ORDRE ELECTRIQUE BS-BE MANOEUVRE

    HABILITATION ELECTRIQUE - Personnel non Electricien TRAVAUX D’ORDRE ELECTRIQUE BS-BE MANOEUVRE

    Personnel non électricien BS et BE manoeuvre

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’appréhender les risques d’ordre électrique.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • TRAVAIL EN HAUTEUR – PORT DU HARNAIS

    TRAVAIL EN HAUTEUR – PORT DU HARNAIS

    Réaliser des travaux en hauteur de façon sécurisée.

    Objectifs de la formation :

    Réaliser des travaux en hauteur de façon sécurisée.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • Transpalette à conducteur accompagnant - Débutant

    Transpalette à conducteur accompagnant - Débutant

    Programme de formation - Public Débutant

    Objectifs de la formation :

    Manipuler et utiliser un transpalette électrique à conducteur porté dans des conditions d'exploitation optimale de travail et de sécurité en conformément aux textes en vigueur.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
délai de réponse adflp
délai de réponse adflp

ADFLP organisme agréé à délivrer la certification CACES

délai de réponse adflp
délai de réponse adflp
délai de réponse adflp

Certifiées NF et Datadockées, les écoles métiers qui vous accompagnent et vous forment avec l’ambition de valoriser vos compétences et de servir votre développement.