Prévention / sécurité

Prévention des Risques PsychoSociaux

Prévention des Risques PsychoSociaux (RPS)

Objectif de formation :

Mettre en place une démarche de prévention opérationnelle et relationnelle des risques psychosociaux dans son entreprise.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable :
- De définir ce que sont les risques psychosociaux, cerner leurs causes et leurs conséquences ;
- D’appréhender le cadre légal des RPS ;
- De repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attractivité et de motivation.

Durée

4 à 8 jours, selon objectifs

Public

Nous consulter

Participants

10 personnes maximum / 5 minimum

Pré-requis

Aucun

Intervenant(s) :

Psychologue du Travail et des Organisations

Méthodes pédagogiques :

*Démarche de l’INRS sur le dépistage des Risques PsychoSociaux
*Méthodologie d’intervention, prévention des RPS (ARACT et CARSAT Région Centre)
*Approche du stress en lien avec Modèle de KARASEK (latitude décisionnelle/demande psychologique) complété par JOHNSON (support social au travail) et Modèle de SIEGRIST (déséquilibre effort/récompense)

Suivi et évaluation :

- Questions orales ou écrites (QCM…)

- Mises en situation

- Exercices pratiques à réaliser

Validation :

Attestation de formation et de compétences

Contenu

Thèmes et objectif
de la formation

1-  RENCONTRE EN DEUX TEMPS :
*  Prévoir 3h pour l’ensemble

D’abord avec le(s) Prescripteur(s) afin de :

-    Faire un point-résumé sur les précédentes démarches RPS initiées, menées.
-    Lister les acteurs concernés, associés à ces précédentes démarches et à la demande présente.
-    Estimer l’adhésion des futurs participants à la démarche
-    Etablir les indicateurs témoins de la(des) situation(s) « améliorable(s) »
-    Lister les critères d’appréciation des effets de la future action « Prévention des RPS ».

Ensuite avec quelques-uns des futurs participants (minimum 2 par futur groupe) afin de :
-    Recueillir leurs besoins-attentes
-    Leurs pré-acquis (suite à formations au management ou autres expériences) sur ce thème des RPS
-    Leur présenter la démarche, méthodologie préconisée
-    Répondre à leurs éventuelles remarques, questions, curiosités…
-    Vérifier leur adhésion à la démarche proposée


2-  FORMATION – (1°PARTIE – 3jours)         De quoi est-il question ?

RPS : Définition, enjeux

Méthodologie de dépistage
-    Indicateurs en santé et sécurité

Les 3 niveaux de prévention : Prévenir, Réduire (ou « Remédier »), Réparer

Prévention primaire : Prévenir
-    Recherche et identification des causes en lien avec le travail et son organisation
-    Explorer les fonctionnements internes (activité de travail, modalités d’organisation,
Contraintes générées, relations de travail, relations sociales, types de changements et
modalités d’accompagnement)

Prévention secondaire : Réduire (ou « Remédier »)
-    Outiller les personnels (individuellement et/ou collectivement) pour lutter plus efficacement  contre le stress et les différents risques
-    Aider les personnels à comprendre les risques, leurs enjeux et les accompagner pour mieux
faire face aux situations critiques.

Prévention tertiaire : Réparer
-    Aide aux personnes déjà en souffrance psychologique au travail.
-    Actions visant à diminuer la détresse des personnes et améliorer leur santé.

Les attitudes managériales liées à la prévention
-    L’écoute active, les techniques de reformulation, le feed-back constructif
-    Les attitudes favorisant la communication
-    La conduite d’entretien de prévention
-    L’élaboration des plans d’action (individuels ou en petits groupes)

3-  SUIVI TERRAIN (individuel ou en petit groupe) : Aide à la mise en œuvre des plans d’action
           *  Entre 2 et 5 semaines après la formation

–    Entretien individuel d’1h à1h30 ou atelier d’une demi-journée pour un petit groupe (4 personnes maxi)
–    Accompagnement au transfert – à l’adaptation des outils, méthodes à la situation concrète
–    Choix des indicateurs signifiants
 
4-  FORMATION – (2°PARTIE – 2jours)   Retours d’expériences - Compléments
            * Environ 2 à 3 mois après 1°partie de Formation

–    Témoignages individuels (ou en petits groupes) des mises en œuvre réalisées, en cours.
–    Ressources et relais mobilisés, difficultés rencontrées, résultats identifiés (indicateurs à préciser)
–    Approfondissements des techniques, méthodes en lien avec les aides réalisées sur site
–    Ateliers - entrainements autours des attitudes managériales à mettre en oeuvre, des conduites d’entretien
–    Constitution d’une synthèse des effets destinée à la restitution des apports-effets de l’action à destination du(des) prescripteur(s)

5-  BILAN –  Restitution de la dynamique de l’action, de ses effets auprès du(des) prescripteur(s)
            * dans les 6 semaines suivant la 1°partie « De quoi est-il question ?»1 journée

A.    Synthèse (dynamique de l’action)
B.    Feedback de l’intervenant sur la dynamique générée, les effets, les collaborations en cours…
C.    Propositions sur les développements ou compléments envisageables (discutés en concertation avec les participants)

Lieu :

ADFLP rue de la Tour et/ou en vos locaux, à votre convenance

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délai de réponse adflp
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ADFLP organisme agréé à délivrer la certification CACES

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