Prévention / sécurité

Formateur en conduite d'engins

Formateur Conduite d'engins CACES® / ACCESLIB

Objectif de formation :

Cette formation vise à permettre aux apprenants d’acquérir l’ensemble des connaissances/ compétences utiles pour tenir le rôle de formateur en conduite d’engins.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable :

    De situer la place du formateur interne en entreprise (Postures, vocabulaire, distance…)

    De concevoir un support de formation dans ses différentes phases

    De coordonner les actions et préparer les conditions matérielles de la formation (Sécurité des matériels utilisés et infrastructures nécessaires)

    D’animer la formation

    De concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation

    De distinguer les missions du Testeur CACES®

Durée

13 jours d'alternance (...)

Public

Formateur interne ou futur formateur interne -Toute personne souhaitant développer ses compétences de formateur CACES®/ACCES

Participants

10 max. / 4 MIN;

Pré-requis

Nous consulter

Répartition des journées de formation : - 5 jours de formation théorique et pratique dans notre organisme - 5 jours de mise en situation en formation - 3 jours pour la formation et le passage des épreuves CACES®

Intervenant(s) :

Formateur de formateurs & technique, expérience min. 5 ans

Méthodes pédagogiques :

  • Exposé
  • Jeu de rôles
  • Auto-diagnostic
  • Travail individuel de mise en application
  • Mise en situation réelle

Suivi et évaluation :

  • Évaluations formatives (en fin de séquence)
  • Questions orales ou écrites (QCM…)
  • Mises en situation
  • Exercices pratiques à réaliser
  • Tests de connaissances théoriques

Validation :

 Attestations de formation individuelle & de compétences + Cartes CACES®

Contenu

Thèmes et objectif
de la formation

1.    Rôle du formateur interne et des autres partenaires
-    Donner du sens au cycle de formation
-    Clarifier les missions, activités et compétences attendues

2.     L’analyse de la demande pour définir la contribution de la formation
-    Clarifier et reformuler une demande de formation
-    Caractériser son public
-    Recueillir les informations pertinentes relatives aux postes de travail occupés ou visés.

3.     La construction d’un parcours, d’une progression

-    Distinguer les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
-    Hiérarchiser des objectifs dans une progression, un parcours
-    Vérifier l’atteinte des objectifs

4.     La conception de la démarche d’évaluation
-    Distinguer les différents niveaux d’évaluation
-    Choisir une démarche d’évaluation adaptée aux objectifs


5.     Les conditions d’apprentissage d’un adulte
-    Identifier ce qui freine et ce qui facilite l’apprentissage
-    Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque méthode pédagogique

6.     Les supports et outils d’animation
-    Concevoir des supports et des outils adaptés à son public
-    Intégrer les ressources existantes à un parcours en fonction des objectifs définis

7.    Les nouvelles RECOMMANDATIONS CACES®
-    Historique du CACES®
-    Comprendre le système CACES®
-    Intégrer les 8 familles d’engins et les différentes catégories correspondantes
-    La législation et la profession

8.     Les enjeux de la prévention des risques professionnels
-    Acquérir des bases en prévention des risques professionnels
-    Formation e-learning de l’INRS

9.     Animer une formation conduite en sécurité
Mise en situation réelle de formation conduite d’engins (doublon avec formateur expert)

10.     Formation et Passation des tests CACES®

11.    Distinguer les missions du Testeur CACES®

-    Le processus d’intégration d’un testeur sur la liste des testeurs agréés CACES®

Prévoir une augmentation de durée de la formation et un surcoût en cas de demande sur engins de chantier (notamment dû à la durée de la formation et des épreuves CACES®).  


En fin de formation, un support USB sera transmis à chaque stagiaire.

Lieu :

ADFLP rue de la Tour 42000 SAINT-ETIENNE, AXIMAT St-Genest-Lerpt

Autres formations Prévention / sécurité

  • CACES® R486 CATEGORIE A ACCES NACELLE CAT.A - Débutant

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    Conducteur de P.E.M.P 100% de taux de réussite en 2020

    Objectifs de la formation :

    Permettre au public ci-dessous de manipuler et d’utiliser une PEMP de catégorie A dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • PSC1

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    Objectifs de la formation :

    Concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions des articles L721-1 du code de la sécurité intérieure et 5 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
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    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre aux participants de connaître la conduite à tenir en cas d'évacuation et de préparer les conditions d’une évacuation en sécurité et ainsi de devenir un acteur de la prévention incendie dans son établissement.

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    Habilitation électrique Haute Tension

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous d’obtenir un titre d’habilitation H1-H1V-H2-H2V-HC adaptée à la catégorie professionnelle et aux travaux exécutés par ses soins et d’actualiser ses connaissances et savoir-faire.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • ACCES R.485 Transpalette Gerbeur Cat. 1 et 2

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    Transpalette électrique et gerbeur

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de manipuler et d’utiliser un transpalette électrique à conducteur accompagnant dans des conditions d'exploitation optimale de travail et de sécurité, conformément aux textes en vigueur.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • HABILITATION ELECTRIQUE BASSE TENSION - PERSONNEL ELECTRICIEN B1- B1V- B2- B2V-B2V ESSAI - BC - BR

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    Habilitation électrique Basse Tension

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au personnel électricien de mettre en application les prescriptions de sécurité lors de l'exécution d'opérations sur les ouvrages électriques.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • Conduite en Sécurité (ACCES) des grues à tour

    Conduite en Sécurité (ACCES) des grues à tour

    Conduite (radiocommandée) en Sécurité des Grues à Tour

    Objectifs de la formation :

    Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de manipuler et d’utiliser des Grues à Tour dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • Gestes et postures

    Gestes et postures

    Prévention des risques liés aux manutentions

    Objectifs de la formation :

    Acquérir les gestes et les positions efficaces pour se préserver en manutention et manipulation manuelle. Appréhender les risques dorso-lombaires et la prévention (directive du Conseil 90/269/CEE et code du travail Art.R231).

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
  • Prévention des Risques PsychoSociaux (RPS)

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    Objectifs de la formation :

    Mettre en place une démarche de prévention opérationnelle et relationnelle des risques psychosociaux dans son entreprise.

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    Conducteur de chariot élévateur catégorie 1

    Objectifs de la formation :

    Manipuler et utiliser un chariot de manutention de catégorie 1 (transpalettes à conducteur porté et préparateur de commandes au sol – levée ≤ 1m) dans des conditions d'exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

    Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
délai de réponse adflp
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ADFLP organisme agréé à délivrer la certification CACES

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