Prévention / sécurité

Conducteur de P.E.M.P 100% de réussite en 2020

CACES ® R.486 CATEGORIE A - ACCES CATEGORIE A - Expérimenté

Objectif de formation :

Manipuler et utiliser une plateforme élévatrice mobile de personne de catégorie A dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation chaque participant sera capable  :

    ü  D'utiliser et d'entretenir les Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes de catégorie A dans le respect des consignes de sécurité ;

ü            ü  D’obtenir le CACES® ou ACCES R.486 PEMP du groupe A, de type 1 ou 3 - (valable 5 ans).

  

Durée

Nous consulter

Public

Toute personne utilisant régulièrement ou occasionnellement une plateforme élévatrice mobile de personnes de catégorie A

Participants

6 à maxima

Pré-requis

Aptitude médicale. Avoir 18 ans. Savoir lire et écrire le français et maîtriser les quatre opérations

Prise en compte de personnes auxquelles il conviendra de faire un test d’aptitude ou un certificat à la conduite en sécurité en les initiant aux principes de sécurité, prévention des accidents du travail, sensibilisation et adaptation à l’équipement.

Intervenant(s) :

Formateurs experts

Testeurs inscrits au portail de certification CACES ®

Méthodes pédagogiques :

      • Axées sur l’expérience des stagiaires et de leurs besoins spécifiques.
      • Relation constante entre la théorie et la pratique.
      • Evaluation continue de la progression de chaque stagiaire par des exercices de contrôle.

      Suivi et évaluation :

      ý Evaluations formatives (en fin de séquence)

      ý Questions orales ou écrites (QCM…)

      ý Mises en situation

      ý Exercices pratiques à réaliser

      ý Tests de connaissances théoriques

      Validation :

      • Soit un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®), suivant les critères de la recommandation CACES® R.486, valable 5 ans
      • Soit une attestation de formation en vue de la délivrance d’une autorisation de conduite 

      Contenu

      Thèmes et objectif
      de la formation

      • Connaissances théoriques

      - Connaissances générales

      ➜➜ Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions,

      formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications règlementaires, vérification et entretien

      du matériel…),

      ➜➜ Rôle et responsabilités du responsable de chantier,

      ➜➜ Dispositif CACESR (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),

      ➜➜ Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),

      ➜➜ Rôle et responsabilités de l’accompagnateur,

      ➜➜ Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.

      - Technologie des PEMP

      ➜➜ Les différentes sources d’Energie des PEMP, nature et identification,

      ➜➜ Terminologie et caractéristiques générales (hauteur plancher / hauteur de travail, portée, charge maximale

      d’utilisation, pente / devers autorisés, vitesses de translation en position basse / haute, rayon de braquage…),

      ➜➜ Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation,

      ➜➜ Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP (limiteur de charge / de moment, détecteur de devers, arrêt d’urgence, limiteur de pression, asservissement

      des stabilisateurs, contrôle de position transport, alarmes…) - Risques liés à la neutralisation de ces Dispositifs,

      ➜➜ Identification et rôle des différents postes de commande des PEMP (normal, de dépannage, de secours) et

      organes de service correspondants,

      ➜➜ Types d’organes de roulement existant sur les PEMP (pneumatiques pleins ou gonflés à la mousse,

      bandages),

      ➜➜ Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des PEMP (connaissances de base :

      fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de refroidissement…),

      ➜➜ Utilisation, charge et entretien des batteries de traction des PEMP électriques.

      - Les principaux types de PEMP - Les catégories de CACES®

      ➜➜ Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP existantes :

      • PEMP des types 1, 2 et 3,
      • PEMP des groupes A et B,
      • PEMP thermiques, électriques…,
      • PEMP pour utilisation intérieure / extérieure…

      ➜➜ Usages courants et limites d’utilisation des différentes PEMP existantes,

      ➜➜ Définition et limites des catégories de CACES® R.486 pour les PEMP concernées.

      - Notions élémentaires de physique

      ➜➜ Evaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité,

      ➜➜ Conditions de stabilité (centre de gravité, moment de renversement…).

      - Stabilité des PEMP

      ➜➜ Conditions d’équilibre des PEMP,

      ➜➜ Facteurs qui influent sur la stabilité durant les manutentions et pendant les déplacements,

      ➜➜ Règles de stabilisation des PEMP,

      ➜➜ Lecture et utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur (charge maximale / hauteur / portée),

      ➜➜ Respect des limites de capacité de la PEMP lors d’entrées/sorties successives de charges sur la plate-forme.

      - Risques liés à l’utilisation des PEMP

      ➜➜ Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associes :

      • Renversement de la PEMP :

              -- défaut d’horizontalité du châssis,

              -- défaillance des appuis,

              -- effet du vent,

              -- effort latéral excessif exerce depuis la plate-forme,

              -- heurt avec un engin ou un obstacle, en hauteur ou au sol…,

      • Chute de hauteur du conducteur ou d’un opérateur embarqué dans la plate-forme :

              -- inclinaison excessive de la plate-forme,

              -- heurt de la plate-forme avec un obstacle en hauteur,

              -- heurt du châssis avec un obstacle au sol,

              -- freinage brutal…

      • Heurts de personnes au sol,
      • Écrasement / coincement contre un obstacle d’une partie du corps du conducteur ou d’un opérateur embarqué dans la plate-forme
      • Collision avec un autre équipement de travail mobile (engin, chariot, appareil de levage…),
      • Chute d’objet depuis la plate-forme,
      • Risques liés au manque de visibilité (défaut d’éclairage, fumée, vapeur, poussière…),
      • Risques liés à l’utilisation de carburant, de fluide hydraulique…, modalités de leur manipulation,
      • Risques liés à la mise en œuvre des batteries d’accumulateurs, modalité de réalisation des opérations courantes (connexion / déconnexion, manipulation, mise en charge…),
      • Risques liés à l’utilisation de l’Energie mise en œuvre (mécanique, électrique, hydraulique…),
      • Risques liés à l’environnement (lignes électriques, voies de circulation, présence d’émetteurs…),
      • Risques liés aux conditions climatiques (vent, orage, neige, gel et restriction d’usage associée…),
      • Risques liés au bruit,
      • Risques liés au gabarit de la PEMP,
      • Risque d’incendie / explosion,
      • Risques liés à une mauvaise ventilation du local (intoxication par les gaz d’échappement…).

      ➜➜ Autres risques liés aux travaux à réaliser depuis la plate-forme (projection de matière sur la PEMP, outils et

      produits utilisés, coactivité, encombrement de la plate-forme…).

      - Exploitation des PEMP

      ➜➜ Opérations interdites (levage de charges suspendues à la plate-forme, entrée / sortie de la plate-forme en

      position haute, utilisation en extérieur d’une PEMP inappropriée, utilisation d’un escabeau d’un support ou du

      garde-corps pour atteindre une position de travail plus élevée, se positionner sous une charge suspendue…),

      ➜➜ Incidence des déformations de la structure extensible sur la solidité de la PEMP,

      ➜➜ Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,

      ➜➜ Justification du choix et du port des EPI (ancrage et dispositif de retenue) en fonction des préconisations du

      constructeur,

      ➜➜ Adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer :

      • Définition des charges (masse des opérateurs et des outillages embarqués),
      • Hauteur maximale d’intervention,
      • Déport horizontal maximum,
      • Nature, état, planéité et horizontalité (pente et devers) du sol,
      • Passage disponible pour accéder à la zone d’intervention (largeur et hauteur),
      • Contraintes de site (présence de regard, de fouille, de trottoir, de lignes aériennes…),
      • Circulation d’engins, de véhicules, de piétons…,
      • Nature du travail à réaliser (projection de matière, chute d’objets, incendie…),
      • Coactivité…

      ➜➜ Limites d’emploi (vent limite de service, nature de la surface de roulement et d’appui, pente et devers

      autorisés, force manuelle latérale admissible, distance de sécurité avec les lignes électriques aériennes…),

      ➜➜ Signification des différents pictogrammes (en particulier sur la PEMP) et des panneaux de circulation,

      ➜➜ Repérage, sur le trajet à parcourir, des lieux ou des situations pouvant présenter des risques,

      ➜➜ Balisage de la zone d’évolution,

      ➜➜ Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la PEMP,

      ➜➜ Consignation des équipements interférents (ponts roulants, portiques…),

      ➜➜ Utilisation des dispositifs de dépannage et de secours,

      ➜➜ Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives (drogues, alcool et médicaments),

      ➜➜ Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile,

      diffuseur de musique…).

      - Vérifications d’usage des PEMP

      ➜➜ Principales anomalies concernant :

      • Les suspentes (chaines, câbles…) et mécanismes d’élévation,
      • La structure,
      • Les mécanismes,
      • Les dispositifs de sécurité,
      • Les sources d’Energie,
      • Le circuit hydraulique,
      • Les organes de freinage et de direction,
      • Les bandages et pneumatiques,
      • etc.

      • Savoir-faire pratiques

      - Prise de poste et vérification

      ➜➜ Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et Rapport de Vérification Périodique (validité, observations, restrictions d’usage…),

      ➜➜ Mise en configuration d’exploitation de la PEMP,

      ➜➜ Vérification visuelle de l’état de la PEMP (structure, suspentes…) et de ses contacts avec le sol (stabilisateurs, organes de roulement…) afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,

      ➜➜ Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité pouvant être actionnés manuellement ou testés sans charge (postes de secours et de dépannage, freinage, limiteurs de courses, limiteur de devers, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux...),

      ➜➜ Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs,

      ➜➜ Vérification des conditions météorologiques (coup de vent, orage…),

      ➜➜ Vérification de l’adéquation de la PEMP à chaque opération à réaliser, notamment que la manutention est possible compte tenu de la capacité de la PEMP, de la hauteur et de la portée éventuelle (courbes de charges),

      Nota : Cette opération ne doit pas être confondue avec l’examen d’adéquation requis par l’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui relève de la responsabilité du chef D’établissement.

      ➜➜ Dans la zone d’évolution, identification des sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la PEMP, et choix du parcours adapté,

      ➜➜ Balisage de la zone d’évolution,

      ➜➜ Suivant le type de PEMP, déploiement des stabilisateurs et réglage de l’horizontalité du châssis – Repli des Stabilisateurs en fin d’intervention.

      - Conduite et manœuvres

      ➜➜ Monter et descendre en sécurité de la PEMP (règle des 3 points, sans sauter…) et s’assurer du retour en Position du dispositif d’accès (portillon, sous-lisse relevable…),

      ➜➜ Positionner la PEMP / la plate-forme en fonction de la tâche à effectuer, à un emplacement précis, en respectant une distance de travail et de sécurité de 50 cm environ par rapport aux obstacles (structure,

      Charpente, machine…),

      ➜➜ Déplacer la PEMP / la plate-forme le long de parois verticales et horizontales, dans un espace limité…,

      ➜➜ Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,

      ➜➜ Vérifier les points d’appui (roues, stabilisateurs…) de la PEMP à chaque positionnement,

      ➜➜ Suivant le type et le groupe de PEMP :

      • Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, dans toutes les configurations possibles du poste de conduite,
      • Effectuer les différents mouvements de la plate-forme en douceur, avec progressivité, sans heurt jusqu’à une distance d’approche de 20 cm environ, en respectant les règles de sécurité adaptées,
      • Charger et décharger une PEMP de type 3 sur un engin de transport :

              -- vérifier l’adéquation de la PEMP / du porte-engins à l’opération envisagée :

                  -connaitre la masse et le gabarit de la PEMP,

                  -s’assurer de sa capacité à franchir un plan incliné,

                  -vérifier que la masse est compatible avec la capacité de l’engin de transport.

              --apprécier si le positionnement du porte-engin permet la montée / la descente de la PEMP en sécurité,

              --positionner la PEMP dans l’axe de l’engin de transport et effectuer la manœuvre,

              --après le chargement, mettre la PEMP en configuration de transport et identifier ses points d’arrimage.

      ➜➜ effectuer une manœuvre de descente de la plate-forme :

      • Au sol, savoir exécuter une manœuvre de descente de secours / de dépannage de la plate-forme,
      • Depuis la plate-forme, savoir-faire exécuter une manœuvre de descente de dépannage à un operateur

      au sol.

      ➜➜ Communiquer avec l’accompagnant ou, le cas échéant, le chef de manœuvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401) - Savoir réagir à un signal d’alerte,

      ➜➜ Stationner et arrêter la PEMP en sécurité.

      - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

      ➜➜ Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels,

      ➜➜ Effectuer les opérations d’entretien journalier,

      ➜➜ Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.

      Validation par tests

      Lieu :

      ADFLP  ZAC du Tissot 42530 Saint Genest Lerpt ou en vos locaux (si vous disposez d’un équipement conforme aux exigences de l’INRS)

      Moyens pédagogiques :

      Site équipé et  certifié CACES®

      Formation individualisée

      Testeurs certifiés

      Autres formations Prévention / sécurité

      • ACCES R482 CATEGORIE B1 : ENGINS D’EXTRACTION A DEPLACEMENT SEQUENTIEL

        ACCES R482 CATEGORIE B1 : ENGINS D’EXTRACTION A DEPLACEMENT SEQUENTIEL

        Conducteur d'engins Catégorie B1

        Objectifs de la formation :

        Manipuler et utiliser des pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse > 6 tonnes et des pelles multifonctions dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • Gestes et postures

        Gestes et postures

        Prévention des risques liés aux manutentions

        Objectifs de la formation :

        Acquérir les gestes et les positions efficaces pour se préserver en manutention et manipulation manuelle. Appréhender les risques dorso-lombaires et la prévention (directive du Conseil 90/269/CEE et code du travail Art.R231).

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • ACCES R482 CATEGORIE G : CONDUITE DES ENGINS HORS PRODUCTION

        ACCES R482 CATEGORIE G : CONDUITE DES ENGINS HORS PRODUCTION

        Conduite en sécurité

        Objectifs de la formation :

        Déplacer et charger/décharger sur porte-engins des engins de chantier des catégories A à F, sans activité de production, pour démonstration ou essais…dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • Grue auxiliaire Attestation de Compétences à la Conduite En Sécurité (ACCES)- Débutant

        Grue auxiliaire Attestation de Compétences à la Conduite En Sécurité (ACCES)- Débutant

        Grue auxiliaire R490

        Objectifs de la formation :

        Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de manipuler et d’utiliser une grue auxiliaire dans des conditions d'exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • Pont roulant R.484- Expérimenté

        Pont roulant R.484- Expérimenté

        Pont roulant R.484

        Objectifs de la formation :

        Cette formation vise à permettre au public ci-dessous de manipuler et d’utiliser un pont roulant dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • Risques chimiques – Niveau 2 encadrement

        Risques chimiques – Niveau 2 encadrement

        Formation risques chimiques

        Objectifs de la formation :

        Sensibiliser le personnel d’encadrement aux risques spécifiques des industries chimiques et définir des mesures de prévention adaptées au risque lors d’intervention.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION – MANIPULATION DES EXTINCTEURS

        EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION – MANIPULATION DES EXTINCTEURS

        Acquérir les bons réflexes face à un début d’incendie.

        Objectifs de la formation :

        Cette formation vise à permettre au public concerné d'identifier les différents feux pour utiliser le bon extincteur (eau, poudre et CO2) et d'acquérir rapidement les bons réflexes face à un début d’incendie.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • ACCES R489 Chariots Catégorie 1 - Expérimenté

        ACCES R489 Chariots Catégorie 1 - Expérimenté

        Conducteur de chariot élévateur

        Objectifs de la formation :

        Manipuler et utiliser un chariot élévateur de catégorie 1 (transpalettes à conducteur porté et préparateur de commandes au sol – levée ≤ 1m) dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • CACES® R486 CATEGORIE A ACCES NACELLE CAT.A - Débutant

        CACES® R486 CATEGORIE A ACCES NACELLE CAT.A - Débutant

        Conducteur de P.E.M.P 100% de taux de réussite en 2020

        Objectifs de la formation :

        Permettre au public ci-dessous de manipuler et d’utiliser une PEMP de catégorie A dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      • CACES ® R.486 CATEGORIE B - ACCES CATEGORIE B Débutant

        CACES ® R.486 CATEGORIE B - ACCES CATEGORIE B Débutant

        Conducteur de P.E.M.P 99,9% de taux de réussite en 2020

        Objectifs de la formation :

        Manipuler et utiliser une plateforme élévatrice mobile de personne de catégorie B dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité conformément aux textes en vigueur.

        Détail du programme Formalib Prévention / sécurité
      délai de réponse adflp
      délai de réponse adflp

      ADFLP organisme agréé à délivrer la certification CACES

      délai de réponse adflp
      délai de réponse adflp
      délai de réponse adflp

      Certifiées NF et Datadockées, les écoles métiers qui vous accompagnent et vous forment avec l’ambition de valoriser vos compétences et de servir votre développement.